top of page

Méditation / Enseignement

Je propose un samedi matin par mois une méditation liée à l'enseignement dzogchen d'Anam Thubten Rinpoché.

Dates de la saison 2024 - 2025 : Le samedi matin de 10h00 à 12h00 :

21/09, 19/10, 11/11, 7/12, 25/01, 08/02, 22/03, 26/04, 24/05, 21/06​

​​

​Ce programme mensuel est destiné au plus large public, accessible à tous que l'on soit bouddhiste ou non. Il est ainsi possible de s'initier ou d'approfondir sa compréhension grâce à l'écoute de l'enseignement, la réflexion et la méditation.

L'enseignement d'Anam Thubten Rinpoché est très accessible et particulièrement limpide, à l'image de sa présence évidente de simplicité.

Dépouillé de tout rituel compliqué, ces moments de pratique collective sont surtout des temps où l'on peut éclairer sa compréhension et explorer son propre esprit.

On y trouve également le support de rencontres et de partages de ce qui se passe au fur-et-à-mesure sur nos chemins individuels.


Ces moments de pratiques communes sont un moment de partage, la présence de chacun est précieuse.

 

Nous débutons par une méditation guidée de 45 mn environ, faisons une pause gourmande tout en échangeant sur cette méditation, puis nous écoutons l'enseignement du mois, après lequel nos prenons le temps de partager nos compréhensions, nos incompréhensions...

Veillez à prendre vos effets : tenue appropriée, coussin de méditation, tapis de sol, vêtements chauds. Il est tout à fait possible de pratiquer la méditation sur une chaise si l'on souffre trop en posture à terre. Vous pouvez aussi venir avec de quoi noter si vous souhaitez garder une trace.


Une boite à don est mise à votre disposition si vous souhaitez remercier ou aider d'une façon ou d'une autre la Sangha, car l'enseignement de la coordination est offert gratuitement par Anam Thubten Rinpoché et les coordinateurs.​

Méditation
5011583308549.jpg
5011583308549_edited.jpg
Méditation guidée

Anam Thubten Rinpoché est originaire de la région sauvage et redoutée du Golok à l'Est du Pays des neiges. Exilé en Californie, depuis les années 90, il a fondé la communauté Dharmata (https//www.dharmata.org).

 Voyageur inlassable, iI enseigne partout dans le monde et en France depuis 15 ans.

L'association Dharmatafrance organise une retraite de 6 jours chaque été au monastère Zen de La Coquille en Dordogne (Kanshôji). https//www.dharmatafrance.fr.

Rinpoché frappe par la simplicité et la sobriété de son enseignement, dépouillé de tout rituel compliqué.

Ses paroles et ses actes sont toujours accessibles, doux et limpides et personne ne se sent mal à l'aise en sa présence.

Il transmet de façon directe et non- dogmatique son chemin de liberté.

bottom of page